Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 26 Octobre 2013.

On comptera encore un matin pluvieux dans nos archives.

Un petit déj' en ville pour se mettre en route. Profitons en pour nous arrêter sur les restos, en général, en South Afrique.

TVB (truc vachement bien) : lorsque tu demandes des légumes en accompagnement d'un plat ( en réponse à la question fatale "chips or veggies?"), c'est toujours exceptionnellement bon, frais et surtout différents dans chaque établissement. Les restos français se demandent pourquoi on prend toujours leurs frites; il n'y a qu'à voir les haricots flotteux à la margarine et la petite tomate "provençale". Pour résumer : cheap!

TVC (truc vachement chiant) : toujours est-il, même si les légumes sont un point positif pour l'Afrique du Sud, le service lui, c'est toujours une attente interminable. 1h15 pour 1 café et une assiette. Même pour le rituel de l'addition il faut compter 15 minutes, et on est tout seul dans le resto! On a déjà passer 45 minutes pour 2 milkshakes, quelques jours auparavant. C'est toujours la même histoire.

Petit tour d'horizon des points clés du jour :

Allez, 10h00, enfin, on reprend la route pour Cape Agulhas, le point le plus au Sud du continent, le vrai lieu de rencontre des 2 océans (Atlantique et Indien). Bon c'est super, mais sous la pluie ça fait chier. Sans compter qu'on nous propose de nous prendre en photo, mais des grognasses sont en arrière plan. Pas le temps d'attendre d'être tranquille, il recommence à pleuvoir. On se casse.

Saurez-vous trouver l'intru?

Saurez-vous trouver l'intru?

South Afrique - Day 14 - Swellendam/Hermanus/Grabouw

On tire directement vers Hermanus. Le temps est pourri mais il y a juste un rayon de soleil qui illumine la baie. Hermanus semble très touristique et chacha. Et il y a un monde fou. On voit où est le point d'observation des baleines, c'est là où tout le monde est agglutiné. On arrivera à en apercevoir quelques unes. 2 queues et 2 flip! L'extase totale, puisque c'est un carton plein pour cette "activité", que nous pensions gâchées par la pluie. En plus royal, on était garés en face de la mer à se bâfrer de biltong et fruit séchés en guise de déjeuner. Première loge offerte.

Par contre pas de photo des gros poissons, c'est tellement touchy d'arriver à les voir à l’œil nu, que le temps de prendre l'appareil et tu loupes tout. On aura l'image en mémoire.

sur ce plan, il faut imaginer que les baleines sont au milieu de la baie en face.

sur ce plan, il faut imaginer que les baleines sont au milieu de la baie en face.

Voici Steven, the Seagull
Voici Steven, the Seagull

Voici Steven, the Seagull

C'est pourtant l'heure de rejoindre Grabouw, chez notre couch surfeuse.

Pas loin d'Hermanus, on rentre dans les terres, les montagnes plutôt, et on voit bien qu'on rentre dans le pays de la pomme, il y a en a des champs entier à perte de vue.

Marelize habite dans un quartier résidentiel de Grabouw. En arrivant, on voit qu'elle n'est pas seule, une autre amie semble être là. Ça sent à plein nez le "reste avec moi au cas où ils sont là pour me tuer". Ce qui sera confirmé plus tard dans la soirée. Ce qui est tout de suite sympa, c'est qu'on sait tous que c'est "awkward" à souhaits d'arriver chez quelqu'un que tu ne connais pas et faire comme ci vous étiez des vieux potes. On décolle assez rapidement de l'appartement pour aller prendre un verre, et comme nous l'explique Elson (la copine de Marelize dont on ne garantie pas du tout l'orthographe), pour trouver un endroit où regarder la finale de la Currie Cup (équivalent du Top 14), l’événement national du week-end.

South Afrique - Day 14 - Swellendam/Hermanus/Grabouw

On commence notre barathon au Country Club du coin, caché au fin fond d'une gravel road. L'endroit est magnifique, au bord d'un immense dam, entouré de forêt et de montagne. On voit que Marelize est connu dans le coin, tout le monde la reconnait . On se prendra un petit verre tout en commençant à faire connaissance, histoire de se détendre gentiment.

L'ambiance n'étant pas assez survoltée, Elson et Marelize décident de changer d'endroit pour profiter du match. En route pour le centre ville et arrêt dans un endroit insoupçonné pour un bar, un cube blanc en béton entre deux terrains vagues. En entrant on voit tout de suite que c'est un resto-pub. Ça donne l'impression d'être sur une plage et que dès qu'on passe la dune, t'es en plein Paris.

En revoyant par Google Street View, au final ça n'a pas l'air si pérave... c'était peut être juste une illusion, à peine une sensation...

South Afrique - Day 14 - Swellendam/Hermanus/Grabouw

Le Bear & Barrel est très différent du country club, les mecs ont plus la gueule des poivrots de chez Jean Jacques au troquet de Saints. Pas mal de jeunes quand même, que Marelize semble tous connaitre également.

Et là, ça va enchainer les verres entre Elson et Moi. Elle carbure pas mal. Elle va m'initier au "buy 1, get 2", avec le fameux Brandy+Coke (un wiki coca en fait).

Entre le match de rugby en fond et les consommations qui coulent à flots, ça papote pas mal entre nous et c'est assez libéré. Marelize et Elson sont toutes 2 célibataires, avec Elson qui à l'air de vivre son célibat de femme du monde accomplie, et qui n'a pas besoin des hommes. Et Marelize, chez qui ont sent une certaine dalle... Bref, on découvrira aussi certains de ses autres amis, dont un des barman Nikou (qu'elle a tenté de serrer apparemment), très sympa avec qui j'aurai le plaisir d'avoir une conversation très philosophique et pleine d'espoir pour un monde meilleur où chacun vivrait en paix. C'était cool. Surtout la partie de discussion au toilettes... On aura aussi découvert Marcel, jeune pharmacien du coin au caractère de fermier rural. Le mec qui va te planter le couteau dans la table pour embrocher une mouche. Bon.

La Currie Cup voyait s'affronter l'équipe du Western Cape (donc du coin), et les Sharks du Kwazulu Natal. Pas de bol, ce sont les Sharks qui ont gagnés. Grosse déception, mais au moins ça aura relancé d'autant les commandes au bar pour oublier. On ira même jusqu'à diner sur place, des super burger.

On sent qu'Elson commence à oublier les consonnes dans ses phrases, signe d'une trop grande quantité d'alcool. C'est marrant. On a passé la soirée comme si on était entre amis.

On rentrera tôt 22h30 et tout le monde ira se pieuter. Camille et moi dormirons dans le salon, sur un lit d'appoint, et un matelas au sol. ROYAL!

Tag(s) : #South Afrique, #Afrique du Sud, #Agulhas, #Hermanus, #Grabouw
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :